Coaching de vie - Coaching professionnel - Préparation mentale, à Carcassonne

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie, inventée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, est un ensemble de techniques de relaxation empruntées au yoga, au zen, à la méditation, au bouddhisme, visant à atteindre un état de conscience supérieur et serein afin de soigner différents maux.

Définition de la sophrologie

Du grec sos (équilibre), phren (esprit ou conscience) et logia (études), la sophrologie est l'étude de l'harmonisation de la conscience. Sa pratique permet d'atteindre un état de conscience particulier et serein par le biais de techniques de relaxation afin de se concentrer sur certains besoins (apaiser une douleur, gérer le stress...). Plus généralement, partant du constat que s'il est possible de somatiser le négatif, il est possible alors de somatiser le positif, c'est une nouvelle philosophie de vie qu'elle permet d'adopter grâce à la pensée positive.

Deux familles de techniques de la sophrologie

Le docteur Alfonso Caycedo s'est particulièrement intéressé aux différents niveaux et états de conscience. Au fur et à mesure de ses expériences, il a créé deux familles de techniques :

- Les relaxations dynamiques , exercices permettant une meilleure connaissance de son corps, une relaxation mentale, et d'améliorer sa créativité et son intuition.
- Les sophronisations : interaction entre le sophrologue et le client, dans laquelle ce dernier est amené dans un état cérébral spécifique par le sophrologue afin de l'entraîner vers un travail de suggestion mentale.

Deux modes de pratique de la sophrologie

La représentation corporelle jouant un rôle important sur la conscience (somatisations etc...), les exercices de sophrologies sont basés sur l'éveil psychique et sur l'attention aux sensations physiques. Il y a deux façons de les pratiquer :

- En autonomie : on peut apprendre certains exercices afin de les pratiquer à un moment précis, lors d'une douleur ou d'un stress par exemple. Egalement, dans le but d'un travail de développement personnel, on peut pratiquer ces exercices lors de séances quotidiennes régulières en vue de divers objectifs (confiance en soi, motivation, créativité, se défaire d'une addiction...)
- En consultation : le sophrologue amène le client dans un état de conscience serein pour "reprogrammer" son comportement ou soigner des maux. Aucun contact physique n'a lieu entre le client et le sophrologue.

Différence entre coach et psychologue

Parfois complémentaires, le coach et le psychologue ont deux fonctions distinctes. Les méthodes de travail utilisées, les objectifs à atteindre, la relation avec le client ne sont pas les mêmes. Souvent, le psy se concentre sur le "pourquoi" (le problème) tandis que le coach s'interroge sur le "comment" (la solution).

Différence entre coach de vie et PNL

La PNL et le coaching sont souvent associés l'un à l'autre et il est difficile de trouver des informations sur ces deux termes de manière spécifique, pourtant l'un et l'autre, même s'ils sont liés sur certains points, fonctionnent de manière indépendante.

Qu'est-ce que la PNL ?

Créée dans les années 1970 par le psychologue Richard Bandler et le linguiste John Grinder, la PNL ou Programmation Neuro-Linguistique, est un ensemble de pratiques psychologiques visant à améliorer les capacités de communication et la confiance en soi d'un individu.

Tous droits réservés (c) 2019 Henry Sabatier Coaching
"On a deux vies. Et la deuxième commence le jour où l’on se rend compte qu’on en a qu’une." 06-10-51-40-19