Coaching de vie - Coaching professionnel - Préparation mentale, à Carcassonne

Pourquoi le coaching individuel ?

Plusieurs raisons peuvent nous amener à se questionner sur notre développement personnel ou professionnel. Le coaching individuel permet de nous accompagner dans cette démarche. En lui permettant de puiser dans ses ressources, il peut s'adresser à n'importe qui selon les besoins.

Coaching individuel : carrière professionnelle

Le coaching de carrière permet un accompagnement professionnel en prenant en compte différents enjeux et objectifs :

  • Performance et réussite professionnelle : nouveau poste, nouvelles responsabilité, gérer le stress et la pression, préparation mentale, développer la confiance en soi et son leadership
  • Gestion de carrière et évolution professionnelle : réflexion sur son évolution professionnelle, établir un projet professionnel en accord avec nos motivations, reconversion professionnelle, accompagnement pour la recherche d'emploi
  • Equilibre professionnel et personnel : préserver un équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, gérer les influences mutuelles entre vie privée et vie professionnelle

Rôle et limite du coaching

Le coaching permet d'optimiser le potentiel de chacun et d'adapter l'individu coaché à son environnement. Le coach peut parfois être comparé à l'entraîneur, au conseiller, au psychologue, mais il est avant tout un préparateur individuel. Certains besoins ne relèvent pas, du moins exclusivement, du coaching individuel comme :

  • le besoin d'acquérir de nouvelles connaissances techniques, il n'est pas un initié de votre domaine d'activité
  • la participation à votre activité pour encadrement, il n'est pas votre manager
  • une importante souffrance psychique, il faut dans ce cas là consulter un médecin ou un psychothérapeute
Le Coaching personnel

Le coaching personnel se concentre sur une seule personne, le coach va se concentrer sur ces objectifs personnels ou professionnels en tenant compte des attentes de son client. Comme toutes les formes de coaching, le coaching personnel est basé sur la confiance, le client doit pouvoir se confier à son coach sans pudeur.

Formation développement personnel

Alternative au coaching, il existe des formations au développement personnel. Apprendre à se connaître soi-même est essentiel pour mieux gérer les relations avec les autres.

L'histoire du coaching

Tout nouveau en France, le coaching est très répandu outre-Atlantique qu'il soit professionnel, personnel ou dans le milieu sportif. Sa signification principale datant du 16e siècle est aujourd'hui quasiment méconnue ayant été remplacé par la définition plus actuelle qu'une grande majorité connait c'est-à-dire le fait entrainer quelqu'un professionnellement, personnellement ou physiquement.

Tous droits réservés (c) 2019 Henry Sabatier Coaching
"On a deux vies. Et la deuxième commence le jour où l’on se rend compte qu’on en a qu’une." 06-10-51-40-19