Le coaching était à l'origine réservé aux sportifs de haut niveau qui suivait des séances de coaching afin d'améliorer leurs performances, mais petit à petit le coaching s'est étendue à d'autres domaines. En effet, le coaching se définit comme l'accompagnement d'une personne en vue de l'aider pour trouver et accomplir les objectifs qu'il s'est fixés, il peut donc s'appliquer à d'autres domaines comme le monde du travail, la vie privée...
La montée en popularité du coaching s'explique par la transformation du mode de vie des individus et les moeurs actuelles. Les gens vivent moins en communauté, ils sont plus individualistes, ils acquièrent des automatismes individuels, de plus que ce soit au niveau professionnel ou personnel la société actuelle pousse les gens a toujours recherché le meilleur d'eux même, il y a une exigence de réussite de la part de la société mais aussi de l'individu lui-même.
L'autre aspect qui explique la popularité du coaching, est que le service est personnalisé, pendant une séance de coaching, le coach, s'occupe uniquement de vous et de vos objectifs, il va mettre en avant vos capacités et vos compétences et vous aider à les développer et les utiliser de manière appropriée, c'est ce qui constitue le développement personnel. La tendance du coaching répond au besoin actuel des individus d'être accompagnés.
Avec la création d'organisations telle que la Fédération Internationale de coaching et surtout la mise en place d'un suivi au niveau de la profession, notamment avec la création d'une formation obligatoire, la supervision des coachs, plus d'informations sur le métier de coach, un encadrement éthique..., permet d'affirmer que le coaching est bien une tendance et non une mode qui tend à s'inscrire dans le temps.