Le coach de vie peut intervenir sur plusieurs aspects de la vie personnelle d'un client, cela peut être dans la sphère familiale, dans sa vie de couple, dans ses relations sociales, ou encore sur son épanouissement personnel. Au cours de nombreux entretiens le coach va apprendre à connaitre son client afin d'établir une relation de confiance, élément essentiel d'un coaching réussi. Ces entretiens vont lui permettre de cerner le client et surtout de définir son objectif au terme de son coaching. Une fois cet objectif défini le coach va aider le client à les atteindre, en lui faisant prendre conscience de ses capacités et de ses ressources afin qu'il entreprenne de lui-même des changements dans son comportement. Le coach de vie encadre son client dans son épanouissement personnel.
Un coach de vie peu intervenir dans l'accomplissement de nombreux objectifs personnels en voici quelques exemples :
L'une des règles les plus importante du coaching c'est la confidentialité, le coach doit tenir secrète toutes les informations qu'il recueille lors de ses entretiens avec les clients. De plus il doit respecter une charte déontologique qui énonce toutes les règles qui régissent le travail de coach de vie, elle protège le coaché mais aussi le coach. Les règles régissant le métier de coach sont établit par trois associations de coach : l'AEC (Association Européenne de Coaching), l'ICF (International Coach Federation), SF Coach (Société Française de Coaching) qui ont chacune leur charte déontologique que leurs adhérents ont signé et déclarent respecter.
Le coaching individuel désigne l'accompagnement d'un individu par un coach pour son développement personnel ou professionnel. Pouvant s'adresser à tout le monde, il permet à l'individu de puiser dans ses ressources afin de mieux être préparé à une épreuve de la vie.
Avec la tendance du coaching on voit apparaitre de plus en plus de coaches, mais ils ne possèdent pas tous des qualifications reconnues. En effet, certains coachs sont autoproclamés c'est-à-dire qu'ils n'ont pas suivi de formation mais exerce le métier de coach légalement, mais ces coachs se font de plus en plus rare avec la popularisation du métier. La majorité des coachs sur le marché ont quant à eux reçus des formations spécifiques.
Le métier de coach de vie, en plein "boom" à l'heure actuelle, n'est pas encore réglementer et tout le monde peut s'autoproclamer coach. Le coaching se définit comme une relation suivie qui permet au client d'obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. À travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.