Coaching de vie - Coaching professionnel - Préparation mentale, à Carcassonne

L'histoire du coaching

Tout nouveau en France, le coaching est très répandu outre-Atlantique qu'il soit professionnel, personnel ou dans le milieu sportif. Sa signification principale datant du 16e siècle est aujourd'hui quasiment méconnue ayant été remplacé par la définition plus actuelle qu'une grande majorité connait c'est-à-dire le fait entrainer quelqu'un professionnellement, personnellement ou physiquement.

Etymologie

Coaching est un mot anglais qui vient du mot américain « coach »,qui vient lui-même du mot français « cocher » celui qui guide la diligence par exemple, dans le dictionnaire anglais coach à plusieurs significations :

  • La première définit « coach » comme un véhicule à quatre roues mené par des chevaux pour plusieurs passagers utiliser pour le transport sur des longues distances entre le 16e et le 17e siècle, la traduction française du mot « coach » serait alors une diligence.
  • Les autres sens le définissent comme des places à prix réduit dans le train et les avions
  • Et enfin comme un véhicule ou encore un bus

C'est seulement au bout du quatrième sens voire cinquième dans le dictionnaire américain que l'on retrouve la définition de coach que nous connaissons c'est-à-dire un entraineur dans le milieu du sport plus précisément. C'est là qu'intervient le mot « coaching » puisque son premier sens est « action d'entrainer quelqu'un ou une personne dans un sport particulier », ses deux dernier sens étant ceux qui nous intéresse le puisque le coaching est aussi « action d'entrainer le personnel d'une entreprise concernant une affaire ou sur les pratiques de l'entreprise. » et « l'action de donner à une personne une formation sur un sujet particulier afin de le préparer à un examen. ».

Histoire du coaching

Le coaching vient des Etats Unis, dans les années 50-60 on voit apparaitre de plus en plus de coachs destinés aux stars de cinéma afin de les aider à gérer leur célébrité que ca soit au niveau moral, personnel, professionnel. Le coaching c'est ensuite étendue au milieu sportif, ces coachs tiennent à la fois compte du coté physique c'est-à-dire qu'ils entrainent les sportif de haut niveaux afin d'améliorer leurs performance physique mais ils les encadrent aussi du point de vue mental et émotionnel afin de gérer au mieux leurs carrières.

C'est dans les années 80 que le coaching est apparu dans les entreprises américaines, puis un peu plus tard dans les entreprises européennes. La manière de coacher un chef d'entreprise ou un cadre ressemblera beaucoup au coaching d'un athlète de haut-niveau hormis peut être l'aspect physique, mais il va l'aider à améliorer ses performances de travail, et l'encadrer mentalement et émotionnellement. Le coaching professionnel s'est beaucoup étendu depuis et ne concerne pas que les cadres et les chefs d'entreprise mais aussi tous les salariés présents dans l'entreprise.

Depuis maintenant quelques années au États-Unis et récemment en France on voit apparaitre un nouveau mode de coaching, c'est le coaching personnel. Ce type de coaching est spécialisé dans l'accomplissement de soi et dans la réalisation d'un projet de vie personnel, pas forcement professionnel.

Le Coaching personnel

Le coaching personnel se concentre sur une seule personne, le coach va se concentrer sur ces objectifs personnels ou professionnels en tenant compte des attentes de son client. Comme toutes les formes de coaching, le coaching personnel est basé sur la confiance, le client doit pouvoir se confier à son coach sans pudeur.

Pourquoi le coaching individuel ?

Plusieurs raisons peuvent nous amener à se questionner sur notre développement personnel ou professionnel. Le coaching individuel permet de nous accompagner dans cette démarche. En lui permettant de puiser dans ses ressources, il peut s'adresser à n'importe qui selon les besoins.

Formation développement personnel

Alternative au coaching, il existe des formations au développement personnel. Apprendre à se connaître soi-même est essentiel pour mieux gérer les relations avec les autres.

Tous droits réservés (c) 2019 Henry Sabatier Coaching
"On a deux vies. Et la deuxième commence le jour où l’on se rend compte qu’on en a qu’une." 06-10-51-40-19