Coaching de vie - Coaching professionnel - Préparation mentale, à Carcassonne

Formation coach professionnel

La fonction de coach n'étant pas protégé en France, tout le monde peut s'autoproclamer coach. Mais le métier de coach professionnel se développe et différentes organisations et associations tentent de régulariser la profession et certifier les formations.

Les formations des coachs qui exercent actuellement

La SFCoach (Société Française de Coaching) mène des enquêtes pour connaître les cursus de formation suivi par les coachs en exercice. En 2010, sur l'ensemble des coachs ayant répondu à l'enquête :

  • 96% ont suivi une formation spécifique au coaching
  • 13% sont psychologues
  • 71% sont certifiés ou accrédités par un organisme professionnel de référence
  • 92% continuent toujours de se former au métier de coach
  • 94% sont supervisés
  • 33% souhaitent continuer leur processus de professionnalisation en obtenant des certifications et accréditations d'un niveau plus élevé

Il faut savoir que de plus en plus d'organismes et d'associations, au niveau national et international, comme l'ICF ou la SFCoach proposent des formations certifiés en coaching. Leurs membres s'engagent à respecter des règles communes et ont tous suivis des formations reconnues par leurs pairs.

Des formations professionnalisantes

Même si de nos jours, n'importe qui peut s'autoproclamer coach, une formation spécifique est nécessaire pour prétendre être un coach digne de ce nom. Il existe en France un grand nombre d'organismes de formation, le plus souvent privés, dispensant des cours de coaching. Egalement, il existe plusieurs cursus universitaires pour le coaching :

  • Diplôme d'Etudes Supérieures d'Université (DESU) à Paris II
  • Diplôme d'Etudes Supérieures d'Université (DESU) à Paris VIII
  • Diplôme d'Etudes Supérieures d'Université (DESU) à Paris X
  • Master à l'Université d'Aix-Marseille
  • DU de Coaching de l'IAE de Toulouse
  • DU Coach en entreprise à l'Université de Lyon III
  • DU Coaching Professionnel, pratiques de l'accompagnement à l'université Catholique de l'Ouest (Angers et Paris)
  • DU Executive Coaching à l'Université de Cergy Pontoise
  • DESU Coaching à la faculté d'Economie et de Gestion d'Aix-Marseille Université

Devenir coach, plus qu'un cursus

Une formation sérieuse constitue un bon point de départ pour se lancer dans le coaching. Nombreux coachs sont diplômés d'écoles de commerce, d'ingénieurs et ont suivi des formations complémentaires afin de se spécialiser dans le coaching. Mais les compétences requises sont nombreuses pour exercer ce métier. Afin d'accompagner un client dans un développement personnel et professionnel, il faut connaître le monde de l'entreprise et son fonctionnement. Il doit aussi savoir gérer son stress, avoir des bases en psychologie et avoir une bonne gestion relationnelle pour pouvoir conseiller pertinemment son client.

Le coach professionnel

Le coach professionnel propose un accompagnement personnel ou collectif permettant d'optimiser le potentiel et de développer les savoir-faire des coachés afin d'atteindre des objectifs précis.

Coaching en entreprise, qu'est-ce que c'est, pourquoi ?

Le coach en entreprise permet un accompagnement personnel ou collectif pour optimiser le potentiel et développer les savoir-faire des coachés afin d'atteindre des objectifs précis.

Comment devenir coach professionnel ?

Le coach professionnel accompagne le salarié ou n'importe quel membre d'une entreprise afin de l'aider à atteindre ses objectifs, il va par exemple le faire progresser ou l'aider à s'adapter à des changements au sein de l'entreprise.

Tous droits réservés (c) 2019 Henry Sabatier Coaching
"On a deux vies. Et la deuxième commence le jour où l’on se rend compte qu’on en a qu’une." 06-10-51-40-19