Coaching de vie - Coaching professionnel - Préparation mentale, à Carcassonne

Formation Coach de vie

Le métier de coach de vie, en plein "boom" à l'heure actuelle, n'est pas encore réglementer et tout le monde peut s'autoproclamer coach. Le coaching se définit comme une relation suivie qui permet au client d'obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. À travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

Un métier en phase de professionnalisation

Beaucoup d'écoles développent des formations qu'ils autocertifient. Ces diplômes "maisons" ne sont pas reconnus par de grands organismes de référence et peuvent amener confusion dans l'élaboration d'un cursus. L'International Coach Federation propose une démarche de certification indépendante dont le contenu et la reconnaissance sont internationaux.  La SFCoach (Société Française de Coachs) propose aussi un parcours de certification français et indépendant.  Le choix d'une école ne devrait pas se reposer sur l'obtention d'un diplôme « maison » mais sur la pertinence réelle d'une formation aux compétences spécifiques du métier de coach.  Par la suite, la ou les certifications de compétences devraient être passées auprès d'organismes indépendants, sans liens aucun avec une école.

Diverses formations pertinentes

Certaines universités comme Paris VIII et Paris II, de grandes écoles comme l'ENA ou l'ICN proposent des formations diplômantes offrant des bases théoriques solides. Il est conseillé de suivre une formation plus pratique en complément de son cursus universitaire. Le métier de coach s'apprend par l'expérience. Choisissez votre formation en fonction des outils que vous voulez acquérir et qui vous correspondent (PNL, analyse transactionnelle...).

Une formation certifiée

Il est préférable de choisir une formation qui a été certifiée par une fédération ou une association de référence, ces organismes ont une exigence plus grande. Si vous avez besoin d'une reconnaissance internationale, préférez une formation certifiée par de grandes associations internationales. Il est important, même si vous êtes déjà en exercice, d'entamer un processus de certification, car la profession se développe rapidement et les réglementations ne vont pas tarder à faire leur apparition. De plus, cela ne pourra être qu'un atout à faire valoir auprès de vos clients.

Remplissez ce formulaire si vous souhaitez être rappelé :







 



Coaching individuel

Le coaching individuel désigne l'accompagnement d'un individu par un coach pour son développement personnel ou professionnel. Pouvant s'adresser à tout le monde, il permet à l'individu de puiser dans ses ressources afin de mieux être préparé à une épreuve de la vie.

Le coach de vie

Le coach de vie est une autre forme de coaching qui est apparue depuis quelques années. Dérivé du coaching sportif et du coaching professionnel, le coach de vie vous accompagne dans votre vie personnelle en dehors du travail. Tout comme le coach sportif et le coach professionnel il va vous aider à développer votre potentiel afin d'atteindre au mieux vos buts et objectifs.

Comment devenir coach de vie ?

Avec la tendance du coaching on voit apparaitre de plus en plus de coaches, mais ils ne possèdent pas tous des qualifications reconnues. En effet, certains coachs sont autoproclamés c'est-à-dire qu'ils n'ont pas suivi de formation mais exerce le métier de coach légalement, mais ces coachs se font de plus en plus rare avec la popularisation du métier. La majorité des coachs sur le marché ont quant à eux reçus des formations spécifiques.

Tous droits réservés (c) 2019 Henry Sabatier Coaching
"On a deux vies. Et la deuxième commence le jour où l’on se rend compte qu’on en a qu’une." 06-10-51-40-19