Coaching de vie - Coaching professionnel - Préparation mentale, à Carcassonne

Différence entre coach mental et coach sportif

On peut parfois faire l'amalgame entre les différents coaches qui existent aujourd'hui, notamment entre le coach sportif et le coach mental puisque tout deux exercent principalement dans le même domaine, le domaine sportif.

Le coach mental

Le coach mental ou préparateur mental s'occupe principalement des sportifs, même si avec le temps la profession à évoluer et s'applique désormais à d'autres domaines. Le coach mental va encadrer un athlète ou même toute une équipe (les joueurs, les entraineurs, le staff) afin d'augmenter ses performances et éliminer tout ce qui pourrait interférer sur ces performances, comme par exemple le stress, l'anxiété, la peur, le manque de motivation, l'impression de ne pas pouvoir atteindre ses objectifs. Pour cela il va utiliser toute les ressources et compétences que possède le coaché telles que la confiance en soi, la motivation...

L'intervention du coach va à la fois influer sur le mental du client lorsqu'il doit participer à une compétition par exemple mais le coaching mental peut aussi lui permettre d'apprendre plus facilement de nouvelles techniques de jeu, de nouvelles stratégies, de perfectionner des gestuelles.

Le coach sportif

Le coach sportif était originellement réservé aux athlètes de haut niveau, mais avec l'augmentation de la demande de la part des français qui sont de plus en plus en quête de forme et de bien-être le coaching sportif est devenu une activité pour tout le monde.

Les coachs sportifs sont à la fois présents dans les salles de sport, où il donne des cours particuliers ou de groupes (ex cours de stretching, abdos-fessiers...), à domicile, ils sont aussi appelés personnal trainer ils mettent en place des entrainements personnalisés pour leur clients suivant leurs besoins. En enfin dans le milieu du sport de haut niveau tout comme pour le coaching d'un particulier, le coach va créer un programme spécifique au sportif ou l'équipe qu'il encadre, qui sera à la fois physique et tactique (apprentissage de nouvelles techniques etc..), il doit développer les performances du sportif pour qu'il atteigne le meilleur niveau possible et qu'il réussisse ses compétitions.

Différence entre coach mental et coach sportif

Même si ils évoluent dans le même milieu le coach sportif et le coach mental effectue un travail différent sur le sportif, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas complémentaires. En effet de nombreuses équipes disposent à la fois d'un coach sportif et d'un coach mental, cela est très utile puisque les joueurs vont à la fois développer leur mental et leur physique, l'autre aspect bénéfique de l'association de ses deux coaches est que cela va faciliter par exemple l'apprentissage d'une nouvelle technique ou d'un nouveau geste. Le but de ses deux coaches est la recherche de la performance via la valorisation des compétences et des capacités de la personne encadrée.

Le Coach Mental

Le coach mental, ou préparateur mental, est une personne qui s'occupe de la préparation mentale des athlètes et des équipes sportives. Il peut également intervenir pour des particuliers, des personnes publiques, des dirigeants d'entreprises.

Compétition et coaching mental

Vous pratiquez un sport, mais vous connaissez quelques problèmes. Vos résultats en compétition ne correspondent pas à vos attentes ou à vos objectifs. Vous avez l'impression de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour performer mais cela ne se passe jamais comme prévu. Le coach mental peut vous aider à comprendre et à atteindre vos objectifs.

Tous droits réservés (c) 2019 Henry Sabatier Coaching
"On a deux vies. Et la deuxième commence le jour où l’on se rend compte qu’on en a qu’une." 06-10-51-40-19