Coaching de vie - Coaching professionnel - Préparation mentale, à Carcassonne

Différence entre coach et psychologue

Parfois complémentaires, le coach et le psychologue ont deux fonctions distinctes. Les méthodes de travail utilisées, les objectifs à atteindre, la relation avec le client ne sont pas les mêmes. Souvent, le psy se concentre sur le "pourquoi" (le problème) tandis que le coach s'interroge sur le "comment" (la solution).

Qu'est-ce qu'un coach ?

Le coach accompagne un client dans son développement personnel ou professionnel afin d'atteindre des objectifs précis. Il aide l'individu à mobiliser ses ressources, il optimise son potentiel pour surpasser une problématique ponctuelle et il lui permet de s'adapter à son nouvel environnement. Grâce à différentes techniques comme la PNL, le coach obtient des résultats sur son client en matière de motivation, confiance en soi, capacités de communications, leadership ou encore gestion du stress.

Qu'est-ce qu'un psy ?

Le psy soigne un patient (et non un client). Il l'aide à sortir d'un malaise quotidien (stress, angoisse, névrose) ou bien d'une maladie (dépression, psychose). Il existe 4 types de psy :

  • Le psychiatre : Spécialiste de la psychiatrie, son approche est principalement médicale. Il travaille en cabinet privé ou à l'hôpital.
  • Le psychologue : Professionnel de la psychologie, il intervient pour préserver ou améliorer la santé psychique, la qualité de vie et le bien-être d'un patient.
  • Le psychothérapeute : Spécialiste de la psychothérapie, il peut être médecin ou psychologue.
  • Le psychanalyste : Spécialisé en psychanalyse, il peut être médecin ou psychologue.

La différence entre coach et psy

Le choix entre l'un ou l'autre est établi selon la santé mentale du patient/client. Le coach accompagne, le psy est là pour soigner le patient. De manière générale, le coach prend des précautions et ne se substitue pas à un autre professionnel (notamment un psy), cependant, il vous conseillera de consulter un psy si nécessaire, en complément ou à la place de sa prestation.

Différence entre coach de vie et PNL

La PNL et le coaching sont souvent associés l'un à l'autre et il est difficile de trouver des informations sur ces deux termes de manière spécifique, pourtant l'un et l'autre, même s'ils sont liés sur certains points, fonctionnent de manière indépendante.

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie, inventée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, est un ensemble de techniques de relaxation empruntées au yoga, au zen, à la méditation, au bouddhisme, visant à atteindre un état de conscience supérieur et serein afin de soigner différents maux.

Qu'est-ce que la PNL ?

Créée dans les années 1970 par le psychologue Richard Bandler et le linguiste John Grinder, la PNL ou Programmation Neuro-Linguistique, est un ensemble de pratiques psychologiques visant à améliorer les capacités de communication et la confiance en soi d'un individu.

Tous droits réservés (c) 2019 Henry Sabatier Coaching
"On a deux vies. Et la deuxième commence le jour où l’on se rend compte qu’on en a qu’une." 06-10-51-40-19