Coaching de vie - Coaching professionnel - Préparation mentale, à Carcassonne

Différence entre coach de vie et PNL

La PNL et le coaching sont souvent associés l'un à l'autre et il est difficile de trouver des informations sur ces deux termes de manière spécifique, pourtant l'un et l'autre, même s'ils sont liés sur certains points, fonctionnent de manière indépendante.

Coach de vie

Le coach de vie accompagne l'individu afin d'atteindre ses objectifs personnels. C'est lors des première séances de coaching que le coach et le coaché vont définir ces objectifs, ils peuvent être d'ordre professionnels, personnels, familial ... Le coaching de vie s'adresse a toutes personnes qui souhaitent être accompagnés lors d'un changement dans leur vie.

Le coach va aider le coaché afin qu'il résolve ses problèmes et atteigne ses objectifs par lui-même, il n'est pas là pour effectuer ce travail à sa place. Grâce à ses propres ressources et capacités le coaché va réussir, avec l'aide du coach de vie qui va valoriser son potentiel, entre autres à développer sa confiance en soi, et améliorer l'estime qu'il a de lui-même dans le but que le client atteigne l'état de bien-être qu'il était venu chercher.

La PNL

La PNL ou programmation Neurolinguistique date des années 1970, elle a été créé par les Américains John Grinder et Richard Bandler. Ils ont développées cette technique en observant des personnes qu'ils considéraient comme supérieur dans leur domaine afin de relevés des aspects de leur comportement qui leur avaient permis d'arriver à ce niveau d'excellence. Cette observation a permis de créer des outils détaillant ces comportements, c'est grâce à ses outils de techniques dites de PNL se sont développées. Elles consistent à se servir de ces comportements comme modèle de vie, c'est-à-dire s'approprié ses comportements et les reproduire dans la vie de tous les jours afin d'atteindre ses objectifs.

La PNL s'adapte à chaque personne va permettre d'améliorer sa communication avec autrui mais aussi d'effectuer des changements sur soi-même, pour cela elle s'appuie sur les facultés d'une personne. La technique de la PNL est utilisée par de nombreux coachs, pour les coachings d'entreprises mais aussi pour les coachings personnels, mais il existe aussi des spécialistes de la PNL.

Différence entre coach de vie et PNL

Le coach de vie et la PNL sont deux choses bien différentes étymologiquement parlant puisque dans le premier cas on parle d'une personne et dans le deuxième d'une technique, mais ces deux mots ne sont pas non plus opposés puisqu'on les emplois tout les deux dans un domaine similaire, le coaching. En effet la PNL est parfois utilisée par certains coachs afin d'aider les personnes qu'ils encadrent, ce ne sont pas des spécialistes en la matière mais cette technique leur est très utile dans certains cas. Il faut donc souligner que la PNL n'est pas seulement une pratique utilisée par les coachs de vie au contraire il existe des spécialistes dans ce domaine qui l'utilise de manière plus approfondies.

Différence entre coach et psychologue

Parfois complémentaires, le coach et le psychologue ont deux fonctions distinctes. Les méthodes de travail utilisées, les objectifs à atteindre, la relation avec le client ne sont pas les mêmes. Souvent, le psy se concentre sur le "pourquoi" (le problème) tandis que le coach s'interroge sur le "comment" (la solution).

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie, inventée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, est un ensemble de techniques de relaxation empruntées au yoga, au zen, à la méditation, au bouddhisme, visant à atteindre un état de conscience supérieur et serein afin de soigner différents maux.

Qu'est-ce que la PNL ?

Créée dans les années 1970 par le psychologue Richard Bandler et le linguiste John Grinder, la PNL ou Programmation Neuro-Linguistique, est un ensemble de pratiques psychologiques visant à améliorer les capacités de communication et la confiance en soi d'un individu.

Tous droits réservés (c) 2019 Henry Sabatier Coaching
"On a deux vies. Et la deuxième commence le jour où l’on se rend compte qu’on en a qu’une." 06-10-51-40-19