Coaching de vie - Coaching professionnel - Préparation mentale, à Carcassonne

Comment devenir coach professionnel ?

Le coach professionnel accompagne le salarié ou n'importe quel membre d'une entreprise afin de l'aider à atteindre ses objectifs, il va par exemple le faire progresser ou l'aider à s'adapter à des changements au sein de l'entreprise.

Les compétences requises

Un coach professionnel doit d'une part avoir des connaissances psychologiques afin d'aider le coaché à améliorer sa confiance en lui, à s'affirmer, il doit aussi lui apprendre à gérer son stress face à des situations difficiles. D'autre part un coach professionnel doit aussi avoir des compétences « professionnelles », c'est-à-dire qu'il doit connaitre l'environnement dans lequel il intervient, il doit connaitre la culture de l'entreprise, son fonctionnement mais aussi il doit avoir des connaissances particulières dans des domaines tel que le management, le commercial mais aussi le relationnel. Ces compétences sont essentielles puisqu'elles lui permettent d'accompagner le salarié dans ses prises de décisions liées a l'entreprise et d'aborder ses difficultés professionnelles. Les compétences d'un coach professionnel concernent à la fois le savoir-faire et le savoir être du personnel.

Devenir coach professionnel

Aucun diplôme national n'est spécifiquement dédié au coaching professionnel, les coachs professionnels qui exercent actuellement sont issues de cursus très variées. Certains de ces coachs sont diplômés en école de commerce, de gestion ou d'ingénieurs, d'autres ont suivi des études dans la gestion des ressources humaines, ou la gestion d'entreprises, il y en aussi qui ont obtenu un master en sciences humaines, en sciences sociales ou en psychologie. Beaucoup de coachs professionnels en exercice n'ont suivi aucun de ses cursus mais ils ont un bagage approfondi dans le monde du travail et de l'entreprise et ont suivi des formations complémentaires de coaching ou d'accompagnement afin d'apprendre les compétences qui leur manquaient.

Quelques exemples de parcours

Il n'y a pas de parcours type pour devenir coach professionnel au contraire il existe une multitude de chemin qui vous permettrons d'acquérir les compétences requises pour exercer le métier de coach professionnel, en voici quelques uns :

  • Formation emploi compétence à Grenoble 2
  • conomie du travail et des ressources humaines à l'université Lille 1
  • Communication et organisation du travail
  • Économie et management de l'emploi et des ressources humaines à l'université Lyon 2
  • DU lié au coaching (Marseille, Aix, Paris 2, Paris 8, Paris 10)
Le coach professionnel

Le coach professionnel propose un accompagnement personnel ou collectif permettant d'optimiser le potentiel et de développer les savoir-faire des coachés afin d'atteindre des objectifs précis.

Coaching en entreprise, qu'est-ce que c'est, pourquoi ?

Le coach en entreprise permet un accompagnement personnel ou collectif pour optimiser le potentiel et développer les savoir-faire des coachés afin d'atteindre des objectifs précis.

Formation coach professionnel

La fonction de coach n'étant pas protégé en France, tout le monde peut s'autoproclamer coach. Mais le métier de coach professionnel se développe et différentes organisations et associations tentent de régulariser la profession et certifier les formations.

Tous droits réservés (c) 2019 Henry Sabatier Coaching
"On a deux vies. Et la deuxième commence le jour où l’on se rend compte qu’on en a qu’une." 06-10-51-40-19