Coaching de vie - Coaching professionnel - Préparation mentale, à Carcassonne

Comment devenir coach de vie ?

Avec la tendance du coaching on voit apparaitre de plus en plus de coaches, mais ils ne possèdent pas tous des qualifications reconnues. En effet, certains coachs sont autoproclamés c'est-à-dire qu'ils n'ont pas suivi de formation mais exerce le métier de coach légalement, mais ces coachs se font de plus en plus rare avec la popularisation du métier. La majorité des coachs sur le marché ont quant à eux reçus des formations spécifiques.

La professionnalisation du métier

Le métier de coach de vie étant maintenant de plus en plus répandue il semblait nécessaire de réglementer cette profession en proposant des formations et des certifications, c'est pour cela que les associations et les fédérations de coachs ont notamment créés la certification ICF et la titularisation SFCoach. Ces deux diplômes destinées aux coachs qui exercent déjà, comprennent un certain nombre d'heures de formation, des exercices de travail sur soi même, allant même jusqu'à une psychothérapie.

Où se former ?

Un grand nombre d'universités et de grandes écoles proposent des formations diplômantes au métier de coach de vie tel que l'ENA, l'ICN, l'université Paris VIII et Paris II, ces formations apporteront toutes les bases théoriques du métier de coach de vie. En ce qui concerne le coté un peu plus pratique de la profession il est conseillé au coach de suivre des formations pratiques qui sont dispensées dans de nombreux établissements dans toute la France, ces formations ne concerne pas seulement les nouveaux coachs, elles peuvent aussi être tout à fait utile pour les coachs déjà en exercice. La durée des formations peut varier de deux semaines à un an suivant la formation choisie, certaines vous proposeront des connaissances plus approfondies sur des sujets tels que l'approche systémiques ou encore la PNL...

L'importance d'avoir une certification agrée

Toutes les formations énumérées ci-dessus vous délivrent en fin de cursus un certificat attestant que vous avez bien obtenu la formation, mais toutes ces écoles ne sont pas certifiées par les associations et les fédérations nationales et internationales chargées de réglementer la profession de coach. Les exigences de cette certification sont plus pointues, mais elle permet d'obtenir une reconnaissance nationale voire internationale, éléments qui peuvent parfois être très important pour les clients.

Coaching individuel

Le coaching individuel désigne l'accompagnement d'un individu par un coach pour son développement personnel ou professionnel. Pouvant s'adresser à tout le monde, il permet à l'individu de puiser dans ses ressources afin de mieux être préparé à une épreuve de la vie.

Le coach de vie

Le coach de vie est une autre forme de coaching qui est apparue depuis quelques années. Dérivé du coaching sportif et du coaching professionnel, le coach de vie vous accompagne dans votre vie personnelle en dehors du travail. Tout comme le coach sportif et le coach professionnel il va vous aider à développer votre potentiel afin d'atteindre au mieux vos buts et objectifs.

Formation Coach de vie

Le métier de coach de vie, en plein "boom" à l'heure actuelle, n'est pas encore réglementer et tout le monde peut s'autoproclamer coach. Le coaching se définit comme une relation suivie qui permet au client d'obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. À travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

Tous droits réservés (c) 2019 Henry Sabatier Coaching
"On a deux vies. Et la deuxième commence le jour où l’on se rend compte qu’on en a qu’une." 06-10-51-40-19