Coaching de vie - Coaching professionnel - Préparation mentale, à Carcassonne

Coaching individuel

Le coaching individuel désigne l'accompagnement d'un individu par un coach pour son développement personnel ou professionnel. Pouvant s'adresser à tout le monde, il permet à l'individu de puiser dans ses ressources afin de mieux être préparé à une épreuve de la vie.

Qui est concerné par le coaching individuel ?

Toute personne souhaitant optimiser son potentiel pour mieux s'adapter à son environnement, dans un contexte personnel aussi bien que professionnel. Les personnes visées peuvent être très différentes, issues de domaines d'activités divers comme :

  • le milieu sportif amateur et professionnel
  • la fonction publique
  • les entreprises, et le monde économique
  • les artistes et le domaine culturel en général
  • les personnes publiques, responsabilités sociales et politiques
  • les professions libérales

Toutes les personnes concernées partagent en commun une démarche animée par la volonté d'investir dans leur propre développement, malgré leur divergence de milieu et d'origine.

Quand recourir au coaching individuel ?

Le besoin en coaching individuel est induit par un enjeu de développement personnel, par la nécessité de mobiliser ses ressources personnelles de manière optimale. Plusieurs cas possibles :

  • besoin d'un accompagnement structurant pour le long terme
  • volonté d'accéder à de nouveaux paliers de responsabilités, nouveau poste, nouveau statut, meilleure notoriété
  • lors d'évènements ou objectifs ponctuels en vue d'une préparation (match important chez les sportifs par exemple)
  • lors d'une reconversion professionnelle

Dans tous ces cas, les difficultés à surmonter sont multiples :

  • problématique et obstacle au développement (manque d'efficacité personnelle, stress, manque de confiance en soi, problèmes relationnels...)
  • besoin de soutien lors d'un passage difficile de la vie (accident de la vie, échec...)
  • Contradiction entre nos valeurs, nos motivations et la situation, potentiel non exprimé à son maximum
Le coach de vie

Le coach de vie est une autre forme de coaching qui est apparue depuis quelques années. Dérivé du coaching sportif et du coaching professionnel, le coach de vie vous accompagne dans votre vie personnelle en dehors du travail. Tout comme le coach sportif et le coach professionnel il va vous aider à développer votre potentiel afin d'atteindre au mieux vos buts et objectifs.

Comment devenir coach de vie ?

Avec la tendance du coaching on voit apparaitre de plus en plus de coaches, mais ils ne possèdent pas tous des qualifications reconnues. En effet, certains coachs sont autoproclamés c'est-à-dire qu'ils n'ont pas suivi de formation mais exerce le métier de coach légalement, mais ces coachs se font de plus en plus rare avec la popularisation du métier. La majorité des coachs sur le marché ont quant à eux reçus des formations spécifiques.

Formation Coach de vie

Le métier de coach de vie, en plein "boom" à l'heure actuelle, n'est pas encore réglementer et tout le monde peut s'autoproclamer coach. Le coaching se définit comme une relation suivie qui permet au client d'obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. À travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

Tous droits réservés (c) 2019 Henry Sabatier Coaching
"On a deux vies. Et la deuxième commence le jour où l’on se rend compte qu’on en a qu’une." 06-10-51-40-19