Le coach en entreprise, ou coach professionnel, est nommé de la sorte puisqu'il est principalement sollicité par une entreprise pour qu'il agisse sur ses employés. Les frais de coaching sont alors à la charge de l'entreprise, et on parle de contrat "tripartite". Le coaching en entreprise peut également concerner un particulier, sur sa propre initiative, pour une aide personnalisée dans son développement professionnel, mais les séances devront être payées par lui-même. Dans ce cas, on emploie le terme de coaching professionnel individuel.
Il peut arriver qu'un coaching d'entreprise peut être demandé personnellement par un individu, mais il est la plupart du temps à l'initiative d'une entreprise pour un de ses collaborateurs. Dans un tel cas, c'est l'entreprise qui prescrit le coaching qui prend les frais du coaching à sa charge. Une entreprise peut solliciter un coach en entreprise pour un de ses cadres ou employés pour diverses raisons :
Lors d'un coaching en entreprise, la confidentialité est très importante, encore plus que lors d'un coaching individuel. Ni le coach, ni le coaché ne devront informer le reste des employés du coaching en cours, seuls le chef de l'entreprise commanditaire de la procédure et le service des ressources humaines pourront être au courant puisqu'ils sont chargés de payer l'intervenant. Normalement, la confidentialité est exigée par le code de déontologie des coachs.
Le coaching personnel se concentre sur une seule personne, le coach va se concentrer sur ces objectifs personnels ou professionnels en tenant compte des attentes de son client. Comme toutes les formes de coaching, le coaching personnel est basé sur la confiance, le client doit pouvoir se confier à son coach sans pudeur.
Le coach professionnel propose un accompagnement personnel ou collectif permettant d'optimiser le potentiel et de développer les savoir-faire des coachés afin d'atteindre des objectifs précis.
Le coach mental, ou préparateur mental, est une personne qui s'occupe de la préparation mentale des athlètes et des équipes sportives. Il peut également intervenir pour des particuliers, des personnes publiques, des dirigeants d'entreprises.